Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Tournai, ville historique par excellence


Tournai est l'une des plus anciennes villes de Belgique. Ville historique par excellence,Tournai vous invite à la découverte de ses trésors. Berceau de Clovis et de la dynastie des Mérovingiens, elle fut capitale du royaume des Francs saliens jusqu’au départ de Clovis vers Soissons puis Lutèce.



© OPT / J.P. Rémy / © OPT / J.P. Rémy / © OPT / J.P. Rémy /


Le patrimoine de Tournai, témoin d'une histoire multimillénaire


Lors d'un séjour ou un excursion à Tournai, ne maquez pas de visiter le plus ancien beffroi de Belgique et l'immense Cathédrale aux 5 clochers, inscrits tous deux sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.


Son Musée des Beaux-Arts, dessiné par Victor Horta, grand maître belge de l’Art Nouveau, mérite également une visite. Ce musée recèle de très nombreux trésors signés Roger de la Pasture, Manet, Monet, Seurat, Van Gogh… et assure à l’amateur d’art une bien jolie découverte.


Ruelles pavées, placettes coquettes, le fleuve Escaut et le Pont des Trous sur le chemin, il y a toujours sur le parcours une statuette qui indique la route et raconte l’histoire. Vous n’êtes jamais perdu ! Et quand bien même, les terrasses sont là pour une pause.


Tournai, tissée d'art et d'histoire